Le projet

TiquesNet

TiquesNet est une plateforme citoyenne et scientifique géré par le service Epidémiologie des maladies infectieuses, l’Institut belge de santé, Sciensano. Le projet TiquesNet poursuit plusieurs objectifs :

  • Surveillance temporelle et géographique de l’exposition de la population belge aux morsures de tiques. Les citoyens peuvent déclarer sur la plateforme TiquesNet toute morsure de tique survenue chez l’homme en Belgique (via site internet ou l’application pour smartphones).
  • Utilisation et interprétation des données tirées de la surveillance pour orienter la prévention des morsures de tiques et des maladies qui leur sont associées. Les données recueillies sont utilisées pour mieux définir les circonstances liées aux morsures en Belgique et pour traduire ces informations en politiques adaptées.

Les résultats de l’étude sont présentés sous forme d’une carte qui montre le nombre de morsures de tiques rapportées (depuis avril 2023), à l’échelle communale. Voir la carte
Des résultats plus détaillés peuvent être trouvés sur la page de résultats de TiquesNet. Voir les résultats

Pourquoi TiquesNet ?

Les tiques peuvent être infectées par plusieurs agents pathogènes, qui peuvent être transmis à l’homme via une morsure. Même si toutes les tiques ne sont pas infectées, la survenue de morsures chez l’homme est un bon indicateur des problèmes associés aux tiques à l’échelle locale. Le degré d’exposition aux morsures est influencé par plusieurs facteurs, comme le comportement humain, le climat et l’affectation des sols. Mieux appréhender les facteurs déterminant le risque de morsures chez l’homme en Belgique permet de mener des actions plus ciblées. C’est dans cette optique qu’a été créé le projet TiquesNet en juin 2015, au sein du service Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano.