Comment participer ?
Avant de commencer à collecter des tiques dans votre jardin, enregistrez votre participation et remplissez le premier questionnaire en ligne sur les caractéristiques de votre jardin.
Ensuite, fabriquez votre propre drapeau à tiques, ce que vous ne devez faire qu'une seule fois, car vous pouvez réutiliser le même drapeau pour chaque collecte de tiques.
Dès que votre drapeau est prêt, vous pouvez commencer votre première session de collecte de tiques, qui consiste en trois étapes : 1) collecter au drapeau les tiques dans votre jardin, 2) remplir le court questionnaire sur la session de collecte et 3) envoyer les tiques pour analyse. Ces trois étapes doivent être réalisées à chaque participation, donc au moins trois fois par an.
Cliquez sur les étapes ci-dessous pour obtenir des instructions plus détaillées. Vous pouvez également regarder la vidéo d'instructions ou accéder aux instructions dans un fichier pdf disponible ici (par exemple, pour imprimer).
Avant votre première session de collecte au drapeau :
- Inscrivez-vous en ligne et remplissez le 1er questionnaire sur les caractéristiques de votre jardin.
- Fabriquez un drapeau à tiques.
Au moment de chaque session de collecte au drapeau :
- Faites glisser le drapeau à tiques sur la végétation dans votre jardin et collez les tiques collectées sur un morceau de papier par type de végétation (écrivez-le sur le papier avec votre code de participant unique et la date).
- Complétez le court questionnaire sur la session de collecte.
- Envoyez les tiques à Sciensano pour analyse.
Même si vous ne trouvez pas de tiques, il est important de remplir le questionnaire. Dans ce cas, vous ne devez évidemment rien envoyer.
