Où puis-je participer ?
Dans votre jardin, bien sûr ! Les tiques se trouvent souvent sous des feuilles mortes ou sur la végétation basse comme l'herbe ou les buissons bas (sur une hauteur de 20 à 70 cm). Mais elles peuvent aussi se trouver sur d'autres types de végétation. Vous pouvez donc choisir où regarder.
Vous avez différents types de végétation dans votre jardin et vous souhaitez examiner plusieurs zones ? C'est parfait ! Veillez à toujours coller les tiques sur un nouveau papier, séparément pour chaque type de végétation, et notez sur chaque papier sur quel type de végétation vous avez trouvé les tiques. Ne passez pas le drapeau sur plusieurs types de végétation à la fois (par exemple, ne passez pas à la fois sur de l'herbe et des feuilles mortes).
Des informations supplémentaires sont disponibles dans le guide « Comment participer ».
Quand puis-je participer ?
Les tiques sont présentes toute l'année, mais elles sont particulièrement actives entre le printemps et l'automne, lorsqu'il fait plus chaud et plus humide.
Nous vous demandons donc de rechercher des tiques dans votre jardin au moins trois fois entre le 1er avril et le 31 octobre, et de préférence plus souvent (une fois par mois). Si vous êtes motivés, vous pouvez même partir à la chasse aux tiques tout au long de l'année, à condition d'attendre 4 semaines à chaque fois avant de participer à nouveau. Le fait de passer trop souvent au même endroit peut fausser les informations relatives à la population de tiques. Gardez à l'esprit que vous ne trouverez peut-être pas de tiques en dehors de la saison active, mais même dans ce cas, votre participation est utile et il est important de remplir le questionnaire.
Évitez de collecter des tiques pendant ou peu après des pluies abondantes, lorsque le jardin est encore humide.